Michel Combes, à la tête d’Alcatel-Lucent depuis 2013, va rejoindre Altice, la holding de Patrick Drahi pour s’occuper du développement des sociétés du groupe en Europe, aux côtés de son CEO, Dexter Goei.

La date de son entrée en fonction n’est pas véritablement connue, bien que certaines sources avancent la date du 1er septembre.

Michel Combes, qui s’occupa des soirées de Polytechnique lorsqu’il était étudiant, avait pour camarade de promotion Patrick Drahi. Les deux hommes sont toujours proches.

Le DG d’Alcatel-Lucent est une recrue de choix pour l’homme d’affaires. Sa carrière chez France Télécom, puis chez Vodafone Europe (dont il fut le CEO) et enfin à la tête de l’équipementier lui a permis d’acquérir une excellente vision du secteur des télécoms et des opérateurs en particulier, un atout précieux pour le propriétaire de SFR=Numericable.

Par ailleurs ses deux ans à la tête d’Alcatel-Lucent lui ont permis d’assainir le bilan et de faire de l »équipementier une candidate au mariage présentable (qui a fini par séduire Nokia !). Une mission menée à bien en se désengageant des secteurs peu rentables et en investissant dans les activités d’avenir. Ce redressement a eu un fort coût social puisque Michel Combes reconnaissait au mois de décembre dans les colonnes de l’Usine Digitale qu’il avait réduit les effectifs de 15.000 personnes.

Tout cela constitue une expertise elle aussi précieuse pour Patrick Drahi qui vient de mettre la main sur la douzaines de titres français – bien souvent déficitaires – appartenant au groupe belge Roularta (L’Express, L’Expansion, Point de Vue, 01 Net, Lire, L’Etudiant…). Des titres qui rejoignent Libération – qui lui aussi perd de l’argent – le groupe de presse professionnelle NewsCo, et la chaîne de télévision israélienne d’information en continu i24news dans le nouvellement créé Altice Media Groupe.

Un groupe que, soyons en sûr, Patrick Drahi devrait très certainement rationaliser.