Satya Nadella et Alan Mullaly seraient en tête de la liste retenue par le comité de sélection du conseil d’administration de Microsoft pour remplacer Steve Ballmer à la tête de l’entreprise. C’est ce que croit savoir Bloomberg, qui tient ses informations d’une source proche du dossier. Les administrateurs hésiteraient donc entre un candidat externe, le CEO de Ford, et un prétendant interne, le vice-président du Cloud & Enterprise Group de l’éditeur.
Parmi les autres postulants potentiels, deux autres noms retiennent toujours l’attention du board, ceux de l’ex-CEO de Nokia, Stephen Elop, et de l’ancien patron de Skype, Tony Bates. Selon le site économique, ces derniers ont toutefois moins de chances d’obtenir le poste.
Seul Américain du lot (Satya Nadella est Indien, Stephen Elop est Canadien et Tony Bates est Britannique), Alan Mullaly a contre lui son âge (il a 68 ans) et d’avoir réalisé toute sa carrière dans l’industrie, d’abord chez Boeing, ensuite chez Ford. En revanche, il connait bien Microsoft dont sa société est un client important. Gestionnaire redoutable, il a par ailleurs réussi à redresser le constructeur automobile en pleine déconfiture suite à la crise économique de 2008.
Agé de 44 ans, Satya Nadella s’est quant à lui distingué au cours des dernières années en prêchant pour une évolution de Microsoft vers le cloud et la mobilité. Une vision qui colle parfaitement avec les souhaits du conseil d’administration.
Celui-ci pourrait se prononcer avant la fin de l’année.