Selon plusieurs sources proches du dossier qui se sont confiées à Reuters, Microsoft a resserré à huit candidats  la liste des successeurs potentiels de Steve Ballmer à la tête de la société.

Sans surprise, les noms de l’actuel CEO de Ford, Alan Mullaly, et de l’ex-patron de Nokia, Stephen Elop figureraient dans la liste. Celle-ci comporterait également trois prétendants internes : l’ex-CEO de Skype et actuel responsable de la stratégie et de la technologie de l’éditeur, Tony Bates, ainsi que Satya Nadella, qui chapeaute les activités entreprise et cloud, seraient retenus. Le nom du troisième postulant interne n’est pas révélé, pas plus que ceux des autres candidats extérieurs à l’entreprise.


Bien que la liste soit passée d’une quarantaine de noms à huit, la décision pourrait prendre encore quelques mois estiment les informateurs de Reuters. Avant d’opérer son choix le comité de sélection, composé d’administrateurs de Microsoft, interroge en effet les responsables exécutifs de différents domaines, y compris les secteurs scientifique et grand public. Rappelons que Steve Ballmer s’accorde encore un délai de 8 mois pour quitter son poste.

Interrogés par Reuters, Nokia et Ford ont refusé de s’exprimer sur cette liste. « Il n’y a pas de changement par rapport à ce que nous avons dit en novembre dernier. Alan (Mullaly) reste complètement focalisé sur la poursuite de notre plan One Ford. Nous ne nous engageons pas dans des spéculations », a ainsi répondu un porte-parole du constructeur automobile.

Les investisseurs sont quant eux partagés sur le choix du successeur. Si tous estiment que la société doit changer de cap, certains penchent pour un visionnaire technologique, d’autres en revanche inclinent pour un gestionnaire capable de remettre une entreprise sur les rails. Pour les premiers, Tony Bates pourrait faire l’affaire, pour les seconds, Alan Mullaly ou encore l’ex-patron de CSC Mike Lawrie (dont le nom semble avoir disparu de la liste des prétendants) conviendraient mieux.