Depuis dix ans, analystes et fournisseurs expliquent aux revendeurs qu’ils doivent se transformer en fournisseurs de services informatiques. Mais certains résistent encore. C’est le cas de Stim Plus.


Il est encore possible de faire des croissances à deux ou trois chiffres dans le négoce informatique. C’est en tout cas la conviction d’Yves Samama, patron du revendeur Stim Plus basé à Nanterre. Après vingt années d’activité et la perte coup sur coup de ses deux principaux clients, il a décidé il y a trois ans d’engager sa société dans une stratégie de croissance organique offensive. Objectif affiché : atteindre les 80 M€ de chiffre d’affaires en 2015 en partant de 15 M€ en 2011. Pour cela, il s’est attelé à réorganiser sa société et à la doter des outils indispensables à son développement.

Après dix-huit mois de paramètrage, Stim Plus vient ainsi d’adopter le CRM de l’éditeur de référence dans le secteur des prestataires IT et de l’interfacer avec sa comptabilité Sage. Un outil qui va lui permettre d’améliorer la prestation offerte à ses clients, en leur ouvrant des catalogues personnalisés, en leur donnant accès à ses stocks, en leur offrant le suivi de leurs livraisons, etc. In fine, il va surtout lui permettre de gérer plus de clients.

Son nouveau système désormais en place, Stim Plus s’attaque maintenant à renforcer son équipe commerciale. Yves Samama prévoit de recruter une dizaine de commerciaux cette année. De quoi doper sensiblement le chiffre d’affaires. Une partie de l’équipe actuelle, une douzaine de collaborateurs (sur un effectif de 30 personnes) qui l’accompagnent pour certains depuis le début, sera appelée à encadrer les nouveaux arrivants. Un directeur du développement, poste confié à l’ex-Top Info Armand Kabrit, a été recruté il y a un an pour manager l’ensemble.

Après une année de 2013 de faible croissance (+7% à 25 M€), Stim Plus devrait renouer avec une forte croissance en 2014.