Laurent_SamamaL’intégrateur de solutions de stockage va compléter sa gamme de disques durs externes avec des serveurs NAS deux et quatre baies. Une offre qui devrait contribuer à faire grossir son activité entreprises.


Memup mise de plus en plus sur les professionnels pour alimenter sa croissance et préserver sa rentabilité. Initiée en 2008, son activité entreprises reste toutefois marginale puisqu’elle culmine à 5-7% du chiffre d’affaires (45 M€ sur l’exercice clos le 31 mars). Mais il a bon espoir de multiplier par deux ses ventes dès cette année et de les porter rapidement à 30% du chiffre d’affaires annuel.  

À l’appui de cette ambition, Memup s’apprête à compléter son offre existante et à lancer une nouvelle gamme à plus forte valeur ajoutée. Jusqu’ici son offre pro était composée de deux design de boîtiers de disques durs externes : le Kwest (disponible en plusieurs déclinaisons de format et de capacité) et le Q-One, un disque dur réseau sans fil intégrant des fonctions de routeur et de serveur de fichiers.

Dans les prochains jours, un modèle Kwest LAN, intégrant des fonctionnalités NAS, sera ainsi mis sur le marché. Mais c’est sur la sortie dans le courant du mois d’avril de deux NAS deux et quatre baies labellisés à  la marque Kargo que l’intégrateur fonde le plus d’espérances. Des produits conçus pour séduire de plus grosses entreprises que ceux déjà au catalogue. Des disques durs sécurisés (Kwest Safe) devraient venir compléter la gamme au troisième trimestre.

Pour relayer cette offre, Memup pourra s’appuyer d’emblée sur les partenariats déjà établis avec quelques ténors du marché grands comptes tels que SCC, Computacenter ou LNA. Mais il espère aussi séduire des revendeurs de proximité via le grossiste ETC avec lequel un accord de distribution existe depuis plusieurs années mais qui est resté jusqu’ici peu actif faute de produits adaptés et de focus commercial, admet Laurent Samama, directeur des ventes EMEA de la société.

Au-delà des grands comptes et des PME, Memup pourraient également obtenir des débouchés importants dans le domaine de l’Education. Un secteur que l’intégrateur travaille déjà avec son offre de baladodifusion (équipement des laboratoires de langue des collèges et Lycées en lecteurs MP3) en partenariat avec La Camif et Look Multimédia, et sur lequel il espère remporter de nouveaux marchés avec son offre de tablettes numériques.