Opérant sur le marché de l’occasion high-tech, Certideal propose depuis 2015 des smartphones d’occasion certifiés. La start-up vient de boucler un tour de table de 2 millions d’euros auprès du fonds Inter Invest Capital et du fonds d’impact Investing Citizen Capital. Certideal a pour ambition de devenir le leader français de l’achat sur Internet de smartphones reconditionnés, et de conquérir le marché européen.
« En 10 ans, les smartphones ont envahi notre quotidien et leur impact néfaste sur l’environnement s’est rapidement fait sentir, entre l’extraction des minerais qui les composent ou encore les recharges de batterie. Face à cet écueil, l’achat d’occasion, qui relève de notre responsabilité sociétale, entre progressivement dans les mœurs. Mais il y a un hic : la vente d’occasion mobile pâtit d’une forte défiance. C’est pourquoi chez Certideal, nous promettons à nos clients des achats d’occasion sereins et sécurisés. », explique dans un communiqué Laure Cohen, co-fondatrice de Certideal.
Tous les terminaux mobiles d’occasion vendus sur Certideal sont préalablement testés, contrôlés et certifiés conformes par sa cellule d’experts. Celle-ci inspecte l’aspect esthétique de chaque appareil, s’assure que le produit n’est pas blacklisté par les opérateurs et examine 30 points de contrôle technique (Micro HP, Wifi, bouton Home, connecteur de charge, prise Jack,..). Certideal garantit ses appareils pendant 18 mois avec une possibilité d’extension à 30 mois.
L’argent levé servira au développement commercial et marketing axé sur l’acquisition de nouveaux clients, la diversification de la gamme de produits et des services offerts. Il permettra également l’ouverture au cours du premier semestre 2018 de filiales dans plusieurs pays européens. Il sera enfin utilisé pour le recrutement, avec pour objectif le triplement des effectifs d’ici 2019.
Depuis son lancement, Certideal revendique plus de 4.000 ventes d’appareils par mois et affiche une croissance de 130% sur les 6 derniers mois. La société table sur un chiffre d’affaires 2017 de 10 millions d’euros.