Face à la perspective d’une perte nette annuelle de plus de deux milliards d’euros, Sony se prépare à supprimer 10 000 emplois. Pour sa part le champion coréen Samsung annonce, dans ses résultats trimestriels préliminaires, un bénéfice record de 3,92 milliards d’euros.
La restructuration amorcée par Sony avec, notamment, la cession de certaines activités (fabrication de matériaux adhésifs, de films et de disques optiques) devrait se traduire par la suppression de 10.000 emplois, soit près de 6% des effectifs du groupe dans le monde.
Selon le quotidien Nikkei qui relate les confidences faites récemment à la presse par le nouveau pdg Kazuo Hirai, le géant nippon se rapproche actuellement de ses compatriotes Hitachi et Toshiba afin de faire front commun sur le segment de la fabrication des écrans à cristaux liquides de petites et moyennes tailles. Le serrage de boulons vise de plus à sortir du rouge le volet « téléviseurs », qui contribue fortement à la perte de plus de 2 milliards d’euros (220 milliards de yens) et au déficit d’exploitation (900 millions d’euros soit 95 milliards de yens) redoutés pour l’exercice clos fin mars. Au programme de la restructuration en préparation, dont le détail pourrait être présenté ce jeudi 12 avril si l’on en croit la presse japonaise, s’ajoute également une révision de fond de la chaîne d’approvisionnement
Un bénéfice d’exploitation quasiment doublé
Dans le même temps, le voisin coréen Samsung prépare le terrain à une cascade de bonnes nouvelles pour la fin de ce mois. Avec l’annonce, vendredi dernier,de résultats trimestriels préliminaires nettement supérieurs au consensus des analystes. Ainsi, pour un chiffre d’affaires en progression de + 22% sur l’an dernier même période, soit 45000 milliards de wons, le bénéfice d’exploitation serait quasiment doublé (3,93 milliards d’euros ou 5800 milliards de wons, soit +97% par rapport à 2011).
Ce bond spectaculaire des résultats (publication prévue pour le 27 avril) serait en grande partie dû aux ventes records de smartphones (triplées en un an, avec 44 millions d’équipements livrés) et notamment celles du Galaxy Note (smartphone amélioré) écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires. Ce qui a fait grimper sa part du marché des smartphones de 3% en 2009 à près de 20% aujourd’hui (à touche-touche avec Apple). Selon les analystes cités par Reuters, les marges du champion coréen sur l’ensemble du segment de la mobilité seraient supérieures à 20%.
De plus, sur le volet de la fabrication et de vente de puce mémoire, activité pour laquelle Samsung se pose en fournisseur de son concurrent Apple et d’autres constructeurs américains, la tension des approvisionnements va de pair avec une hausse sensible des prix (+10 à 15% prévisibles dans les mois à venir selon les analystes asiatiques cités par Reuters) . Ce qui, au second trimestre en cours, pourrait encore gonfler les bénéfices de Samsung, dont 60 à 70% sont assurés jusque là par les ventes de mobiles.