Le constructeur informatique vient d’annoncer un nouveau programme partenaires qui donne la part belle à ses revendeurs les plus impliqués. Ces derniers vont bénéficier d’un important redéploiement de ressources.

 

C’est le moment de devenir partenaire Premium chez Lenovo. Dans le cadre du nouveau programme partenaires LPN (Lenovo Partner Network) que vient d’annoncer le constructeur informatique chinois, ces derniers bénéficient en effet de nouveaux avantages rendant ce statut beaucoup attractif qu’il n’était auparavant. Annoncé le 25 avril dernier pour effet immédiat, ce programme prévoit notamment que seuls les partenaires Premium ont désormais accès aux programmes de marge arrière. De même, ils sont les seuls à pouvoir effectuer les services de garantie et sont prioritaires en terme d’allocation des budgets de comarketing.

Lenovo promet une augmentation sensible du niveau de marge arrière qui sera ainsi distribué aux partenaires : « plusieurs pourcents pour les PC et jusqu’à 5 à 6% sur les options, logiciels et services, qui sont désormais pris en compte dans ce programme », détaille Jean-Philippe Bechade, nouveau directeur des divisions Grand Public et Distribution de Lenovo France. Des remises supplémentaires sont réservées aux partenaires « value » (statut réservé aux ISV, partenaires d’ISV et spécialistes du graphisme). Pour les partenaires Premium sont également prévus une meilleure prise en charge des services de garantie et plus de génération de leads. Globalement, ce sont plusieurs points supplémentaires de chiffre d’affaire que nous allons affecter au réseau de distribution cette année, révèle Jean-Philippe Bechade.

Bien évidemment, ces avantages sont soumis à contrepartie. Pour être éligible au statut de partenaire Premium, il faut justifier d’au moins 100 000 € d’achats par an de produits Top Seller (ou 150 000 € d’achats tous produits lenovo confondus). Surtout il faut avoir réalisé une croissance d’au moins 20% de ses ventes Lenovo. Enfin, il faut être capable d’expliquer et de mettre en œuvre les technologies Think Vantage, ce qui suppose d’avoir des ressources (commerciales et techniques) certifiées en interne.

Au 31 mars dernier, date de fin de son année fiscale 2007, Lenovo comptait une soixantaine de partenaires Premium sur un total de plus de 900 partenaires actifs. Alors que le constructeur revendique une augmentation de plus de 30% du nombre de ses partenaires actifs d’une année sur l’autre, le nombre de Premium a lui peu augmenté par rapport à 2006 (moins de 15%). Une sous-performance qui s’explique par le fait que jusqu’à présent le statut des partenaires n’influençait pas l’attribution des avantages liés notamment au programme de marge arrière. Les partenaires Premium ont jusqu’au 30 mai pour renouveler leur statut. Pour les candidats à la validation, une commission se réunira chaque trimestre. Une douzaine de dossiers sont en cours. Lenovo estime que le nombre de Premium devrait grimper progressivement à une centaine d’ici à la fin de son exercice fiscal 2008.