Le marché européen des services de datacenter est appelé à doubler d’ici à 2018 porté notamment par la vague de l’externalisation, l’accroissement des données et le développement du MtoM, selon une étude de Frost & Sullivan parue la semaine dernière.

Ce marché, qui comprend la colocation de datacenters et les différents services hébergés devrait enregistrer un taux de croissance annuel de l’ordre de 16%. Les marchés britanique, allemand, français et la zone Benelux devraient en constituer la plus grande part. Le segment de la colocation devrait passer de 2,83 milliards de dollars en 2013 à 5,17 Md$ en 2018 tandis que celui des services hébergés devrait passer de 2 Md$ à 4,9 Md$.

Toutefois les prises de décisions devraient être bridées par les barrières réglementaires, culturelles et linguistiques locales. Des barrières particulièrement fortes en France, en Espagne et en Italie, note Frost & Sullivan.

Autre frein potentiel au développement du marché relevé par le PDG du spécialiste britannique de la gestion de datacenter Romonet, interrogé par Microscope : les services providers qui n’ont pas une compréhension suffisante des coûts opérationnels d’un datacenter. « Le risque est important de voir des services providers investir à perte sur des datacenters non profitables faute de savoir calculer correctement leur retour sur investissement », a-t-il expliqué en substance à nos confrères britannique.