Le constructeur français de solutions de sécurité annonce une nouvelle gamme d’appliance dont le débit IPS atteint 5 Gbps. Il espère doubler sa part de marché sur le segment des plus de 500 postes.

  
Netasq annonce la disponibilité ces jours-ci des premiers exemplaires de la Série U, sa nouvelle gamme de boîtiers de gestion unifiée de la sécurité. Cette offre, qui vise les PME de plus de 500 postes, se caractérise par ses performances en détection d’intrusion (IPS). Le constructeur parle d’IPS multigigabit, son modèle le plus performant (le U6000) atteignant 5 Gbps de débit.

« Nous pensons que le nombre de connexions générées par poste va être multiplié par deux ou trois dans les trois ou quatre prochaines années, avec la montée en charge du trafic voix sur IP, le développement de la visio, etc., justifie Jérémy d’Hoinne, directeur marketing de Netasq. C’est de cette réflexion, menée conjointement avec notre réseau de distribution, qu’est née la Série U. »

Mais ces performances accrues, adaptées aux besoins des prochaines années, Netasq s’était fixé dans son cahier des charges de les fournir sans hausses tarifaires. D’où un travail sur l’ensemble de l’architecture, tant au niveau du système d’exploitation que des modules d’analyses ou des processeurs. « Nous avons raisonné en conditions extrêmes afin de réduire l’effet entonnoir », ajoute Jérémy d’Hoinne.

Résultat, à coût comparable, la série U offre des débits cinq fois supérieurs (et deux fois plus de connexions simultanées) par rapport à ceux de sa série F, qui constituait jusqu’à présent son offre de référence. Les deux offres devraient néanmoins coexister quelques temps, la série F se destinant plutôt au bas du marché et la série U à sa frange haute. Un segment sur lequel Netasq espère doubler sa part de marché.

 

Un lancement stratégique 

Le lancement de Série U revêt donc un caractère stratégique pour Netasq. Ses équipes commerciales sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour présenter l’offre aux partenaires. L’annonce officielle du lancement est prévue cette semaine sur le salon Info Security Europe (qui se tient les 22, 23 et 24 avril à Londres) et des Webinars dédiés démarreront dans la foulée, qui se succèderont à intervalles réguliers. Les grossistes prendront le relais en organisant des séminaires.

La série U comprend trois modèles, les U1100, U1500 et U6000. Le premier affiche 8 interfaces Gigabit, un débit IPS de 2,6 Gbps, 800 000 sessions simultanées et 20 000 nouvelles sessions IPS par seconde. Le deuxième monte à 10 interfaces gigabit, 3,8 Gbps, 1 200 000 sessions et 25 000 nouvelles sessions par seconde. Le U6000 comprend jusqu’à 24 ports et assure 5 Gbps de débit, 2 500 000 sessions simultanées et 40 000 nouvelles par seconde. Netasq précise que cette offre bénéficie des dernières innovations en terme de réduction de la consommation.

 

Prix conseillé : entre 10 990 € HT (U1100) et 24990 € HT (U6000)

Distribution : Exer Datacom, Magirus, ACTN, Azenn et Cris Réseaux