Encore dans le rouge, mais avec une trésorerie nettement améliorée et un backlog satisfaisant, grâce à sa stratégie SaaS, l’éditeur espère renouer avec des comptes à l’équilibre au second trimestre.

 

Avec une progression de +6,2% du chiffre d’affaires (à 4,45 millions d’euros) sur l’an dernier même époque, les résultats du premier semestre 2011 de Staff & Line reflètent la priorité accordée aux solutions SaaS dans la stratégie de l’éditeur, spécialiste de la gestion de parc informatique. Qui n’est pour autant pas encore sorti d’affaire avec un résultat net dans le rouge de -1,36 million d’euros. Et ce, malgré un backlog SaaS multiplié par cinq sur le semestre (à 3,79 millions d’euros). Le chiffre d’affaires licences est en recul de -13,9% sur le semestre.

 

La dégradation du résultat opérationnel (-6,3%) par rapport au premier semestre 2010 est toutefois tempérée par l’amélioration de la trésorerie (1, 27 millions d’euros au 30 juin) qui a profité d’une variation du BFR (besoin en roulement). Et ce en raison de l’asymétrie transitoire entre l’évolution du résultat (chiffre d’affaires pris en compte mensuellement) et celle de la trésorerie (encaissement dès la date de signature des contrats SaaS).

 

Les bons points commerciaux marqués ces derniers mois (notamment les contrats signés avec Vinci Energie en mode SaaS, avec ESPN aux USA en mode licence) permettent à l’éditeur d’EasyVista d’envisager un retour à l’équilibre à la fin de l’année sans prétendre cependant pouvoir effacer les pertes du premier semestre.