Au 1er semestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé de ITS Group s’est établi à 47,5 millions d’euros, en progression de 7% par rapport au 1er semestre 2011. Malgré le durcissement du contexte économique et un jour ouvré de moins au 1er semestre 2012 versus 2011, le groupe a dégagé une croissance organique semestrielle de 3%.

Le taux d’activité des prestations sur sites clients (80% de l’activité du groupe) a souffert dans un marché particulièrement compliqué, pour s’établir à 83,4% contre 85,8% un an plus tôt, et explique principalement l’évolution de la marge opérationnelle courante qui passe de 8% à 6,9%. En revanche, les prestations d’hébergement et d’infogérance outsourcée ont poursuivi leur croissance (+ 11% au 1er semestre) avec une rentabilité opérationnelle en hausse sous l’effet des investissements menés depuis deux ans. Le pôle Conseil & AMOA affiche quant à lui un taux d’activité optimal et maintien un niveau de marge élevé.

Les frais de structure du groupe n’ont pas dépassé 18,6% du chiffre d’affaires, malgré la poursuite d’investissements (mise en place d’une nouvelle direction commerciale en fin d’année 2011 et renforcement des pôles d’avant-vente) dans la perspective du développement à moyen terme du groupe. Selon la SSII, ces efforts auraient déjà porté leurs premiers fruits, un leader de l’énergie ayant confié l’audit d’une partie des systèmes d’exploitation et de base de données de sa production informatique pour une période de 5 ans, et une grande banque française ayant de son côté délégué la migration de son outil d’ordonnancement pour une durée de 3 ans.

Le résultat opérationnel courant s’est élevé à 3,3 millions d’euros sur le semestre, en repli de 7% par rapport à 2011. Le résultat net part du groupe ressort à 1,47 million d’euros, en recul de 24%, soit une marge nette de 3,1%.

Les capitaux propres s’élèvent à 30,3 millions d’euros et la dette financière nette est de 9,3 millions d’euros, représentant 31% des fonds propres. L’endettement financier est voisin de 6,5 millions d’euros.

Au second semestre, ITS Group se fixe comme objectif de poursuivre son développement à un rythme supérieur à celui de son marché grâce au pôle Hébergement & Infogérance outsourcée et à l’intégration du fonds de commerce d’Oorium à compter du 1er août, qui représente un chiffre d’affaires annuel additionnel de l’ordre de 1,5 millions d’euros.

Sur le plan opérationnel, le groupe entend donner, au cours des prochains mois, la priorité à l’optimisation de son taux d’activité afin de maintenir une bonne rentabilité. A l’image des précédents exercices, ITS Group souhaite améliorer sa marge opérationnelle courante au cours du second semestre.

Le groupe explique par ailleurs qu’il va demeurer attentif à toute opportunité de croissance externe qui permettrait de renforcer les activités de gestion des infrastructures, son cœur de métier.