L’éditeur français spécialisé dans la gestion des identités et des accès (ou IAM, pour Identity & Access Management) annonce avoir enregistré un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros en 2017, en progression de 20% par rapport à 2016. Cette forte progression fait suite à trois exercices relativement stables marqués par de forts investissements en R&D et à l’international. Ce sont ces investissements qui ont porté leurs fruits en 2017.
La croissance a notamment été tirée par le succès de sa gamme de gestion des accès Sign&Go, dont les ventes de licences ont bondi de 70% en deux ans et qui a permis à la société de conquérir de nombreux nouveaux clients – elle en revendique 250 actifs actuellement représentant plusieurs millions d’utilisateurs. « Ilex adresse l’ensemble des problématiques d’access management, explique Olivier Morel, directeur adjoint de la société. Cela va du Single Sign-On, à la gestion du cycle de vie des supports d’authentification, en passant par le contrôle d’accès logique pour les applications mobiles à partir de devices contrôlés ou non par l’entreprise… » Cette complétude fonctionnelle, c’est d’ailleurs l’une des marques de fabrique de l’éditeur sur un marché de l’IAM réputé très encombré. Ilex parle ainsi d’IAM à 360° pour bien mettre en exergue l’étendue de son offre.
Autre facteur de croissance : le développement du marché des entreprises de taille moyenne et intermédiaire. Meibo People Pack, son offre packagée de gestion des identités et des habilitations, adaptée à cette cible de clientèle a ainsi connu une progression de 50% de ses ventes au cours des deux dernières années.
Cette dynamique de développement de nouvelles fonctionnalités innovantes devrait se prolonger cette année encore avec notamment la sortie officielle en juin de CIAM Ilex son offre de gestion des identités et des accès à destination des clients des entreprises (ou Customer Identity and Access Management).
Enfin, Ilex a bénéficié en 2017 du décollage de l’export avec notamment l’ouverture fin 2016 de son bureau de Londres, qui s’ajoute à celui de Rabat (Maroc), ouvert fin 2015 et la signature de partenariats avec des sociétés telles KT Secure et Rivington Information Security au Royaume-Uni et Cyber Security Management (CSM) en Belgique.
Pour l’exercice en cours, Ilex s’inscrit dans la même tendance de croissance. L’éditeur entend bien-entendu poursuivre ses efforts de développement à l’international mais table également sur un renforcement de son réseau de distribution en France. « Le marché de l’IAM est assez dynamique, avec une croissance de l’ordre de 15% par an », détaille Olivier Morel, qui précise recevoir beaucoup de demandes et de projets dont le traitement passe par « la construction d’un réseau de distribution fort ». Ilex compte déjà une dizaine de partenaires actifs relayant ses solutions, parmi lesquels Airbus, Sopra Steria, Capgemini, Thalès, CS, Synetis et Idento. L’éditeur souhaiterait rapidement doubler leur nombre.