Six mois après le rachat de LSI pour 6,6 milliards de dollars par le groupe Avago de Singapour, ce dernier vient de se séparer des divisions ASD (Accelerated Solutions Division) et FCD (Flash Components Division) de l’entreprise américaine au profit de Seagate.

Le montant de la transaction s’élève à 450 millions de dollars en numéraire.

Le spécialiste du stockage explique dans un communiqué que cette opération lui permettra de compléter son portefeuille de solutions Flash PCIe (notamment les cartes Nytro) et de contrôleurs SSD destinés au marché du stockage Flash en plein essor.

La division ASD de LSI, considérée comme le deuxième acteur du marché des solutions Flash PCIe, propose des solutions axées sur les marchés du cloud computing et des infrastructures à très grande échelle. De son côté, la division FCD de LSI, connue pour ses contrôleurs SandForce SF2000 et SF3700, se concentre sur un certain nombre de produits destinés aux marchés de la vente en gros.

Seagate estime que la combinaison de son offre SSD destinée aux entreprises avec les contrôleurs SSD de LSI devrait générer un chiffre d’affaires d’au moins 150 millions de dollars en 2015 et augmenter sensiblement sa marge brute, tout en réduisant sa marge d’exploitation de 30 à 40 millions de dollars. En créant des synergies opérationnelles et en tirant parti de sa technologie SSD dans son portefeuille de produits, la firme californienne estime que la contribution de son activité SSD à sa marge d’exploitation sera neutre, voire positive, pour l’exercice 2016 et au-delà.

La clôture de cette transaction est prévue pour le troisième trimestre 2014.