Mandaté par le parc d’attractions poitevin pour mettre à niveau sa politique de sauvegarde, l’intégrateur de stockage a préconnisé la mise en place de la solution VTL Quantum DXi 3500.

 

Le cahier des charges : Confronté à des problèmes de fiabilité de son système de sauvegarde d’alors, une baie robotisée de 40 slots Sun StorageTek L40, et souhaitant évoluer vers une version plus récente de son logiciel de sauvegarde (Atempo Time Navigator), le Futuroscope demande au cours de l’été 2007 à Scasicomp de lui faire un devis. Le parc d’attraction doit assurer la sauvegarde d’un volume de 3 To de données.

La préconnisation : L’intégrateur constate rapidement que le Futuroscope est arrivé aux limites des capacités de sa baie de stockage. « Le Parc utilisait déjà toute la fenêtre de temps dont il disposait pour ses sauvegardes, à savoir 12h00 par jour, et devait donc trouver une solution pour absorber l’augmentation prévisible des volumes », relate François-Xavier Laroche, directeur technique et professional services de Scasicomp. L’intégrateur préconnise d’optimiser l’espace de stockage disponible en migrant vers une solution VTL (Virtual Tape Library) équipée d’un système de déduplication. Son choix se porte sur l’appliance DXi 3500 de Quantum. Il propose également un contrat de maintien en conditions opérationnelles de trois ans pour la baie Sun StorageTek afin d’assurer les sauvegardes externes (lesquelles sont ensuite mises à l’abri dans un coffre).

Les avantages de la solution retenue : La technologie de Quantum a l’avantage d’etre aboutie et de ne pas être intrusive au niveau de l’architecture existante. On se contente d’intercaler une boîte sur la chaîne des données sans ajouts d’agents sur les serveurs. La technologie de déduplication de l’appliance Quantum a permis de diviser par cinq l’espace de stockage nécessaire. Il reste donc 1,2 To disponibles sur les 1,8 To de capacité utile du DXi 3500. Par ailleurs ses quatre ports parallèlisés et sa connectique SAN ont permis de diviser par trois la fenêtre de sauvegarde. Cette nouvelle architecture a également permis de doubler la période de rétention en la portant à près de quatre semaines. Enfin, elle rend possible la réplication de baie à baie si le Futuroscope souhaite à l’avenir renforcer son plan de reprise d’activité.

Le budget : environ 34 000 € HT tout compris : le matériel, la maintenance pour trois ans, les licences et le support Atempo (également pour trois ans) et la prestation (deux jours de déploiement et une journée de transfert de compétences).