Le groupe Iliad a nommé Damien Lucas au poste de directeur général de Scaleway. Il succède à Yann Lechelle, qui a quitté le groupe en décembre dernier, après trois années à la tête de l’opérateur cloud. Un comité de direction assurait depuis la période de transition.

« Je suis ravi de rejoindre Scaleway pour démarrer un nouveau chapitre de sa croissance », déclare le nouveau DG dans un communiqué. « Engagé dans la French Tech, je connais Scaleway depuis longtemps et j’ai toujours été convaincu de la nécessité de leaders européens dans le domaine du Cloud. »

« Le renforcement de la direction de Scaleway avec la nomination de Damien Lucas reflète la volonté du Groupe iliad de continuer à construire le cloud de demain », commente pour sa part Thomas Reynaud, le Directeur Général du groupe Iliad.

Damien Lucas est un entrepreneur avec plus de 20 ans dans l’expérience dans la French Tech et l’industrie de la vidéo numérique. Après avoir participé au début de sa carrière à la création de VLC Media Player, il a cofondé Anevia, société spécialisée dans les solutions logicielles de streaming video. Il a mené différents projets structurants, notamment l’introduction en bourse d’Anevia puis sa cession à Ateme.

Ces 3 dernières années, il était Chief Product Officer d’Ateme, poste où il pilotait la stratégie produit et les équipes de développement logiciel, notamment dans la transition vers l’écosystème du cloud.

A lui maintenant de poursuivre le développement de Scaleway, qui revendique plus de 50 000 clients et dont le chiffre d’affaires a atteint 100 millions d’euros en 2022.