SAP va casser sa tirelire. L’éditeur allemand va en effet dépenser 8,3 milliards de dollars, soit 129 dollars par action, pour acquérir de façon amicale Concur, un éditeur américain spécialisé dans les logiciels de traitement des notes de frais professionnels proposés en mode SaaS.
Ce montant – dont 85% pourrait être financé par une facilité de crédit – représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de jeudi. C’est la plus grosse opération de ce type jamais réalisée par SAP, devant le rachat de Sybase réalisé en 2010 pur 5,8 milliards de dollars.
La transaction – réalisée par l’éditeur via sa filiale SAP America – devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2014 ou du premier trimestre 2015.
Basé à Bellevue dans l’Etat de Washington, Concur revendique 23.000 clients et 25 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. La société, qui emploie 4.500 salariés, a développé une plateforme reliant les principaux acteurs du voyage d’affaires (agences de voyage, entreprises de location de véhicules, hôtels, compagnies aériennes, compagnies de taxis etc.) à sa solution de traitement des frais professionnels.
Dans l’Hexagone, Concur emploie 90 personnes et compte 250 clients aussi bien dans le secteur public (CNRS, Banque de France, ministères, conseils généraux) que dans le monde de l’entreprise (L’Oreal, Thales, Alstom, Areva, Yves Rocher, Galeries Lafayette…).
Cette opération, s’ajoutant aux acquisitions de SuccessFactors (RH), Ariba (gestion des achats) et FieldGlass (gestion des prestataires), renforce encore un peu plus la présence de SAP dans le cloud et le SaaS, et positionne la société comme » la première business network company « , pour reprendre les termes de son CEO, Bill McDermott. » Avec la plateforme SAP Hanah, les possibilités d’inventer de nouveaux business models autour de Concur et des réseaux son illimitées « , a ajouté ce dernier.