Salesforce vient de se doter d’un nouveau vice-président exécutif et Chief Automotive Officer. Il s’agit de Patrick Pélata, l’ex bras droit de Carlos Ghosn chez Renault. Cet ingénieur de 57 ans issu de l’École 

polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, par ailleurs titulaire d’un doctorat en socio-économie, avait démissionné de son poste de directeur général du constructeur automobile en avril 2011 après la fausse affaire d’espionnage qui avait conduit au licenciement à tort de trois cadres.

Il a pour mission de mettre à exécution  la stratégie de son nouvel employeur et de proposer ses technologies  en matière de réseaux sociaux,  de mobilité et de cloud computing au sein de l’industrie automobile.

Dans un communiqué, Salesforce rappelle que le Français dispose de 28 années d’expérience à des postes de direction, en charge de la gestion de produit et du management de l’innovation dans l’industrie automobile internationale et qu’il a été en charge de l’initiative « voitures connectées » chez Renault-Nissan.

Cette nomination intervient alors que la société de Marc Benioff fait la une des médias après avoir été classé n°1 mondial des entreprises les plus innovantes.