Lors de l’étape parisienne du Salesforce World Tour qui s’est déroulée la semaine dernière au parc des Expositions en présence de 6.000 participants, Marc Benioff est venu présenter sa stratégie en matière d’objets communicants (Lire notre article Accord Philips-Salesforce dans l’informatique médicale) mais aussi exposer ses ambitions sur le marché français.
Fait exceptionnel, le PDG a lâché au cours de son intervention quelques chiffres intéressants se rapportant directement à notre pays. Il a ainsi expliqué que le chiffre d’affaires de la filiale française s’est élevé à 200 M€ en 2013 (en progression de 50% contre seulement +37% au niveau mopndial), rapporte LeMagIT qui était présent, et que son effectif atteignait désormais 300 personnes. Un nombre quasiment multiplié par dix fois en quatre ans.
Bénioff s’est bien gardé de préciser le nombre de ses clients français mais LeMagIT l’estime entre 5.000 et 7.000 en se basant sur la moyenne des 28.500 dollars environ facturés à chaque client au niveau mondial (Salesforce revendique 140.000 clients pour 4 milliards de chiffres d’affaires).
Dans son élan, le PDG a prédit que la filiale française serait bientôt « une entreprise à 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires », plusieurs centaines de postes supplémentaires devant ainsi être créés dans les années à venir. En attendant, un nouveau siège vient d’être inauguré à côté de la Tour Eiffel et un datacenter est actuellement en construction pour héberger localement les données des clients hexagonaux.
« Un datacenter qui ne changera rien au Patriot Act mais qui permettra par exemple à Orange de proposer des VPN vers la future infrastructure et d’intégrer les applications de Salesforce.com dans sa Business VPN Gallerie », souligne LeMagIT.