Avec 16% de croissance annuelle, le marché du SaaS se porte bien dans l’Hexagone. Cette année il devrait peser 1,94 milliard d’euros estime IDC France, soit 15% du marché du logiciel. Avec respectivement 250 millions d’euros, 184 millions d’euros et 130 millions d’euros, les applications marketing, les applications financières et la gestion du capital humain (RH) sont les segments de marchés les plus importants en valeur. Parmi ces segments, celui des applications marketing se distingue par une forte migration vers le SaaS qui représente désormais plus de 50% des contrats. Un pourcentage élevé qui concerne aussi les réseaux d’entreprises, les outils de partage des fichiers, les solutions de gestion de contenus persuasifs, les messageries et les solutions de conférence.
En s’appuyant sur une croissance de 16%, le SaaS devrait peser 3,53 milliards d’euros en 2021, soit 24% du marché des logiciels. Un pactole qui, sauf surprise, devrait profiter aux pure players cloud actuels que sont dans l’ordre, Salesforce, Microsoft et Cegid, seul acteur français du trio (mais contrôlé depuis l’année dernière par les fonds américain Silver Lake Partners et britannique AltaOne Capital).
Selon IDC, les pure players cloud représentent aujourd’hui 36% des éditeurs proposant du Software as a Service.