Si les visiteurs étaient plutôt nombreux, du côté des exposants, on remarquait quelques poids lourds nationaux, une poignée d’acteurs locaux du logiciel libre… et beaucoup d’absents.

 

Fréquentation plus qu’honorable au 2èmes RSI (Rendez-vous des systèmes d’information, solutions Internet et stratégies innovantes) de Nantes Atlanticiels qui se sont déroulées le 3 juin dernier dans les locaux de la CCI. Les conférences et les présentations thématiques consacrées à des sujets d’actualité tels que les ERP, les SOA, les Flux RSS,  le webmarketing… ont drainé un public plutôt conséquent.

Il est vrai que c’est dans les salles de conférence que les visiteurs professionnels avaient véritablement quelque chose à se mettre sous la dent. Car, côté exposants, ce n’était pas la foule. Vingt-cinq entreprises très précisément avaient fait le déplacement. Quelques poids lourds du secteur (IBM, Novell, SAP, Oracle…), représentés par leurs partenaires locaux, y côtoyaient des opérateurs téléphoniques (Futur, Ipnotic, Altitude…), présents en force, ainsi que quelques acteurs régionaux des TIC (Capaciti, Octave Informatique…).

Finalement la présence la plus remarquée était celle des six membres d’Alliance Libre venus évangéliser le public aux bienfaits du logiciel libre (ASPerience, Auguria, Celya, Odapignon, Simple Systems et Tranquil IT Systems). Cela au moment où Nantes Métropole et Microsoft annonçaient avoir signé un accord dans lequel le géant de Redmond s’engage notamment à promouvoir la création de start-up innovantes et à mettre en place une Software Academy d’envergure nationale à l’ombre du château des ducs de Bretagne. On remarquait donc d’autant plus l’absence de l’éditeur lors de ces rencontres. Ce dont ne se plaignaient bien entendu pas ses rivaux.

Les membres d’Alliance Libre, tout comme la plupart des exposants du reste, étaient d’ailleurs assez satisfaits du taux de fréquentation de ces 2èmes RSI. C’est dire si ce type de manifestation a sa légitimité. Toutefois aucun responsable de MLG Consulting, co-organisateur de la journée, n’était présent à Nantes. C’est à se demander si une troisième édition verra le jour l’année prochaine.