En clôture de son troisième trimestre fiscal, le géant américain des équipements de production de semi-conducteurs Applied Materials annonce un bénéfice ajusté par action de 1,90 dollar et un recul de ses revenus de 1,5% à 6,43 milliards de dollars. Ces résultats sont cependant supérieurs aux prévisions des analystes. Au lendemain de la publication de ces résultats trimestriels, les actions d’Applied Materials ont grimpé de 2,4%.

Le groupe anticipe désormais des ventes de 6,51 milliards de dollars et un bénéfice entre 1,82 et 2,18 dollars par action pour son prochain trimestre.

Le directeur financier, Brice Hill, estime qu’environ 5% des équipements de fabrication de ‘wafers’ (plaque de matériau semi-conducteur) d’Applied Materials sont actuellement dédiés au marché de l’intelligence artificielle. L’IA compenserait le ralentissement du marché des puces traditionnelles.

Applied Materials prévoit que l’industrie mondiale des semi-conducteurs passera la barre des 1.000 milliards de dollars de revenus d’ici 2030.