L’éditeur britannique a dégagé un chiffre d’affaires stable et un EBITA en progression de 4% sur un an. Le nouveau PDG du groupe, Guy Berruyer, annonce une réorganisation complète du management.

Sage vient d’annoncer des résultats corrects pour l’exercice clos le 30 septembre 2010, aussi bien en France que dans le monde. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 1,650 milliard d’euros. Ce montant est globalement stable à périmètre égal par rapport à 2009. Il s’appuie sur une croissance plus marquée au second semestre (+3%). L’EBITA, qui représente 25% du chiffre d’affaires, est de 420,7 millions d’euros, en progression de 4% sur un an.

En France, le chiffre d’affaires s’établit à 315 millions d’euros, en croissance de 3%. L’EBITA est de 77,4 millions d’euros, soit 25% du chiffre d’affaires. « Bien que les perspectives d’évolution de l’environnement économique mondial demeurent toujours incertaines, nous percevons des signes d’amélioration dans certains pays », a fait savoir le PDG du groupe, Guy Berruyer, dans un communiqué. Ce dernier s’affirme « raisonnablement optimiste » pour l’exercice 2011, « malgré l’incertitude actuelle ».

Le Français, nommé à la tête de l’éditeur britannique en juillet dernier, a par ailleurs annoncé une réorganisation en profondeur du management. Pascal Houillon, actuel PDG de Sage France, succèdera à Sue Swenson – qui a fait valoir ses droits à la retraite – à la tête de Sage Amérique du Nord. Il rejoindra de ce fait le comité exécutif du groupe. Il sera remplacé dans l’Hexagone par l’actuel directeur général adjoint de la filiale française, Antoine Henry.

Le patron de Sage Espagne, Álvaro Ramírez, prendra les rênes de l’Europe du Sud (incluant la France, l’Espagne, le Portugal et la Belgique). Paul Stobart, actuel CEO de Sage UK et Irlande, va diriger l’Europe du Nord (composé du Royaume Uni, de l’Irlande, de l’Allemagne, de la Pologne et de la Suisse). Enfin, Ivan Epstein, qui dirige Sage Australie et Afrique du Sud, prend la responsabilité des zones Asie et Moyen Orient.