Exclusive Group a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros, soit une croissance organique annuelle de 31% et près de 200 millions d’euros de plus que lors de l’exercice précédent. En y ajoutant les résultats enregistrés par Transition Systems – le distributeur à valeur ajoutée pan-asiatique spécialisé dans la cyber sécurité, acquis en décembre 2015 – ont obtient un chiffre d’affaires pro forma global de 1,04 milliard d’euros. Exclusive Group franchit ainsi en théorie  le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires, un objectif atteint avec quasiment deux ans d’avance sur le calendrier.

BigTec, le distributeur à valeur ajoutée spécialiste de la transformation des datacenters, a augmenté son chiffre d’affaires de 90 % qui atteint ainsi plus de 70 millions d’euros. Présent dans plus de 12 pays, il devrait poursuivre sa progression géographique en 2016 en s’appuyant sur l’implantation internationale du groupe. Quant à la filiale spécialisée dans les services managés, ITEC Exclusive Global Services, « elle a connu une réussite considérable en réalisant des opérations internationales majeures et en apportant en particulier une valeur très substantielle aux revendeurs et aux éditeurs d’Exclusive Networks » indique un communiqué du groupe. Enfin, Exclusive Capital, la division spécialisée dans le financement et le leasing s’est développée au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg et en France et devrait s’implanter en 2016 dans 4 à 6 pays supplémentaires.

Sur un plan géographique, la région couvrant les pays nordiques et les pays baltes voit son chiffre d’affaires progresser de plus de 40%. Deuxième contributeur du groupe, la région couvrant la France et l’Afrique réalise une excellente performance, l’Hexagone augmentant son chiffre d’affaires de 33%, l’Afrique voyant le sien bondir de 63%. Le Royaume-Uni affiche lui aussi une belle performance avec une croissance annuelle de plus de 55%. En dépit de la lenteur de la reprise économique et d’autres facteurs peu favorables, la région sud (zone ibérique, Italie, Turquie) atteste d’une belle vigueur avec 41% de croissance. Enfin, avec respectivement 26% et 28% de croissance annuelle, la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et le Moyen-Orient maintiennent leur cap.

« Nous avons investi un espace tout à fait nouveau, en tant que tout premier «Super VAD» à dimension mondiale. Depuis le début de cette nouvelle dynamique de croissance, nous avons doublé notre chiffre d’affaires tous les deux ans, en suivant une stratégie mêlant une croissance organique accélérée et toute une série d’acquisitions soigneusement choisies qui a conforté notre valeur et nos connaissances locales et nous permet de dérouler une proposition exceptionnelle… qui semble faire l’unanimité !», commente dans le communiqué le CEO d’Exclusive Group, Olivier Breittmayer. Ce dernier s’est fixé comme objectif de doubler les résultats du groupe à l’horizon 2020.