Désormais contrôlé par le fonds d’investiissement belge Cobepa aux côtés d’Edmond de Rothschild Partners, le VAD Exclusive Group vient d’acquérir Transition Systems, un distributeur à valeur ajoutée basé à Singapour. Cette opération, présentée comme la plus importante réalisée par le groupe à ce jour (aucun chiffre n’est toutefois communiqué), lui permet d’étendre sa présence à l’Asie. Transition Systems dispose en effet de 18 implantations réparties entre Singapour, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et l’Australie. Déjà présent dans ce dernier pays ainsi qu’en Nouvelle-Zélande depuis le rachat de WhiteGold Solutions en 2014, le groupe renforce ainsi sa présence sur la région APAC. Avec 50% du portefeuille produits de Transition System similaire au sien, l’opération devrait permettre des synergies immédiates.

Exclusive Group compte désormais plus de 1.200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard d’euros (un objectif initialement prévu pour 2017), généré à hauteur de 25% sur le marché APAC.

«Le marché asiatique est un territoire clé dans notre stratégie d’expansion mondiale et cette acquisition représente une formidable plateforme pour poursuivre encore notre développement en Asie dans les années à venir. Transition Systems est un acteur régional influent dont les valeurs et la culture d’entreprise sont similaires aux nôtres. Cette entreprise a su nouer des partenariats constructeurs et technologiques de premier rang», explique dans un communiqué le PDG d’Exclusive Group, Olivier Breittmayer. Ce dernier précise qu’il fait confiance aux équipes de management en place «qui continueront à appliquer la formule d’un succès éprouvé», mais dorénavant sous l’enseigne Exclusive Networks.

«Nous concevrons de nouvelles solutions adaptées aux besoins des marchés locaux et investirons dans le développement de la zone. Nous envisageons d’ores et déjà, et sur plusieurs pays de la région, un démarrage de BigTec, la business unit d’Exclusive spécialiste de l’hyperconvergence. La mise en place de synergies avec les partenaires technologiques et les intégrateurs mondiaux d’Exclusive est également à l’ordre du jour», promet de son côté le CEO de Transition Systems, Jonathan Juay.