La SSII montpelliéraine développe une stratégie de recrutement muti-compétences pour capter les gros projets locaux de développement informatique.

Cette année 2010 constitue un tournant pour la SSII montpelliéraine. Celle-ci se lance dans les projets avec engagements de résultat. Trois projets sont déjà en cours sous cette forme, principalement en urbanisation de système d’information. « Nous sommes une petite SSII, poursuit Eric Bensaïd, le risque est grand pour l’entreprise, mais cette démarche nous permet de crédibiliser notre offre et nos compétences ». Il précise également que le contexte économique difficile a poussé l’entreprise vers des projets à plus haut risque pour résister à la crise.

 

Des projets à plus haut risque et de plus grande envergure. 2S2I intervient à présent en direct à la Française des Jeux ou chez Gemalto, des comptes habituellement chasse gardée des grandes SSII comme Sogeti, GFI, Cap Gemini ou Steria, qui raflent la totalité des gros projets dans la région. Pour concurrencer ces dernière 2S2I mène une politique de ressources humaines différenciante. La société a en effet lancé il y a quelques mois une campagne de recrutement de profils à double compétences. Ainsi, il sera demandé à un spécialiste Documentum d’être également expert Java, ou à une pointure SharePoint de maîtriser correctement .Net.

 

Cette démarche n’est pas le fruit du hasard, elle répond à un besoin formulé par les clients de 2S2I qui apprécient ces profils qui cumulent plusieurs compétences. « C’est aussi un moyen d’éviter l’effet tunnel et le cloisonnement des compétences » indique Eric Bensaïd, directeur régional Méditerranée de la société. Cette politique de recrutement a valu à l’entreprise d’être primée pour sa démarche RH pour les Trophées de la lettre M, concours organisé par la Ville de Montpellier et tous les grands acteurs de l’économie locale.

 

Avec une moyenne de 2,5 personnes recrutée par mois, 2S2I compte atteindre 50 personnes d’ici à la fin de l’année pour un chiffre d’affaires estimé entre 2,5 et 3 millions d’euros. Eric Bensaïd envisage par ailleurs une croissance externe pour assurer une présence plus significative sur Aix-en-Provence, où l’entreprise possède déjà une petite agence, et sur Sophia-Antipolis.

En parallèle, 2S2I a créé un centre de compétences sur les technologies mobiles Androïd et iPhone depuis le début de l’année pour gérer les projets de portabilité et de développement d’applications sur iPhone. Prévu pour septembre de cette année, un centre de formation sur ces technologies va être lancé grâce au label détenu par un des collaborateurs de la société. 2S2I est également bénéficiaire du crédit impôt recherche, obtenu grâce au développement du projet de banque test automatisée pour le compte d’Areva. Depuis, la SSII perçoit du ministère de la recherche 70.000 euros par an jusqu’en 2012 pour réaliser d’autres travaux de recherche.