Eric Bensaid, directeur associé 2S2ILa jeune SSII spécialisée en informatique de production progresse à grands pas, 30% l’an, et se positionne sur les appels à projets des grands donneurs d’ordre, à l’inverse de la démarche des regroupements en GIE.

 

Créée en juin 2007 aux prémices de la crise économique, la société montpelliéraine 2S2I est passée de 5 personnes à ses débuts, à 30 collaborateurs aujourd’hui, avec l’objectif d’atteindre le cap des 50 personnes d’ici fin 2010. Ce rythme de croissance accéléré repose sur un positionnement original de l’entreprise, qui parvient à se faire référencer, malgré son jeune âge, auprès des grands comptes, à une période où l’on assiste plutôt à des concentrations de sous-traitants. Eric Bensaid, directeur associé de la société, explique ce phénomène par son carnet d’adresses et celui de son associé, mais pas seulement.

« La crise justement offre l’opportunité aux petites structures de faire valoir leur agilité et leur tarification ». Pas question pour autant d’aller attaquer les grands marchés parisiens, mais localement, les projets sont nombreux. 2S2I a pu ainsi obtenir des contrats avec La Poste, Areva, Télé2, Groupama, et très récemment les laboratoires Bio Mérieux, face aux poids lourds tels qu’Atos ou Capgemini.

La jeune SSII s’appuie également sur son système de RH auquel elle accorde un soin particulier. Elle recrute des collaborateurs polyvalents, toujours Bac +5, la plupart du temps certifiés, cooptés, et avec un mode d’intéressements pas seulement fixé sur la performance, mais aussi sur la relation sociale qu’ils entretiennent avec les clients. « Les grandes SSII se sont éloignées de leurs valeurs originelles, poursuit Eric Bensaid. Nous souhaitons remettre au centre des projets la relation client et le lien qui nous unit à lui. Cet aspect social séduit nos collaborateurs, et le turn-over est quasi nul ».

Une agence à Aix-en-Provence doit ouvrir avec 3 personnes pour assister la dizaine de consultants déjà dans la région. 2S2I a également des contrats sur Sophia-Antipolis et Lyon, deux régions dynamiques dans lesquelles la SSII envisage une implantation. À moyen terme, Eric Bensaid veut mener une levée de fond pour étendre ses domaines de compétence à la dématérialisation et la GED. Partenaire historique d’EMC, la SSII entretient également des relations avec SAP ou Oracle, selon la nature du projet.