La version 7.2 du système d’exploitation RHEL apporte des éléments nouveaux sur la sécurité, la mise en réseau et l’administration système, ainsi que sur la mise à disposition d’outils prêts à l’emploi pour le développement et le déploiement en entreprise d’applications à base de conteneurs Linux. De plus, Red Hat Enterprise Linux 7.2 est compatible avec la nouvelle offre Red Hat Insights, un add-on d’analytique opérationnelle qui facilite l’identification proactive des risques et des problèmes techniques connus pour réduire les temps d’arrêt et accroître l’efficacité IT.

Côté sécurité, OpenSCAP est une implémentation du protocole Security Content Automation Protocol qui analyse un système pour certifier sa conformité aux standards de sécurité. Le nouveau plug-in Open SCAP Anaconda permet d’effectuer une analyse SCAP de la sécurité et de la configuration au cours de l’installation pour certifier les conditions de départ avant le déploiement d’un système.

Pour garantir la sécurité des systèmes distribués, il faut avoir confiance dans la résolution d’adresses opérée par les serveurs DNS. DNSSEC est une extension DNS qui permet d’instaurer une chaîne de confiance vis-à-vis de la sécurité de la résolution d’adresses. Le système Red Hat Identity Management (IdM) supporte désormais DNSSEC pour les zones DNS.

Les performances réseau ont été améliorées avec un débit multiplié par deux pour de nombreuses applications NFV de virtualisation des fonctions réseau et SDN (software defined networking).

Conteneurs Linux

Red Hat Enterprise Linux 7.2 apporte plusieurs améliorations relatives à l’infrastructure sous-jacente de support des conteneurs. Les mises à jour concernent Docker Engine, Kubernetes, Cockpit et la commande Atomic. De plus, Red Hat Enterprise Linux Atomic Host 7.2, dernière version de la plateforme Red Hat optimisée pour les conteneurs, est proposée avec la plupart des abonnements à Red Hat Enterprise Linux 7.2.

La version bêta de Red Hat Container Development Kit 2 est également disponible. Il s’agit d’une collection d’images, d’outils et de documentation pour aider les développeurs à simplifier la création d’applications conteneurisées certifiées pour être déployées sur des serveurs de conteneurs Red Hat, y compris RHEL 7.2, Red Hat Enterprise Linux Atomic Host 7.2 et OpenShift Enterprise 3.

RHEL 7.2 inclut des nouveaux outils d’administration système dont Relax-and-Recover, outil d’archivage système qui permet aux administrateurs de créer des sauvegardes locales au format ISO, archivées de façon centrale et réplicables à distance pour simplifier les opérations de reprise après sinistre.

Enfin, RHEL 7.2 supporte Red Hat Insights, un service d’analyse opérationnelle conçu pour l’administration proactive. Proposée pour 10 systèmes sous Red Hat Enterprise Linux 7 maximum sans frais supplémentaires, l’offre aide à détecter les problèmes techniques avant qu’ils aient un impact sur les opérations de l’entreprise en procédant à l’analyse continue des actifs de l’infrastructure et à l’identification des risques et vulnérabilités.

Egalement sur InformatiqueNews :

SDN : les cordonniers seront au moins les premiers chaussés

HP se scinde, les résultats aussi