Grandes manoeuvres dans le secteur du logiciel indien : HCL Technologies va acquérir la totalité du capital du spécialiste des solutions de PLM Geometric sur base de 10 actions HCL pour 43 actions Geometric, ce qui valorise l’opération à environ 190 millions de dollars, d’après le site LiveMint. Echappe toutefois à l’acquisition la participation de Geometric dans 3dPLM Software Solutions, sa joint-venture avec Dassault Systèmes. Cette participation est en effet cédée à l’éditeur français après « plusieurs opérations juridiques distinctes », d’échanges d’actions qui ne nous permettent pas de valoriser exactement l’opération, opération dont le protocole doit notamment être validé par la Haute Cour indienne.

Créé en 2002, 3dPLM emploie 2.000 collaborateurs hautement qualifiés en Inde et comprend des activités de R&D et de services liés à la plateforme 3DExperience et aux applications de Dassault Systèmes. « Grâce à une intégration complète au sein de l’équipe R&D mondiale de Dassault Systèmes, 3dPLM pourra améliorer sa contribution et augmenter la valeur ajoutée apportée aux projets de développement de Dassault Systèmes, tout en offrant à ses collaborateurs des opportunités de développement de carrière plus attractives », précise un communiquée de l’éditeur français.

« Tout au long des 14 années de partenariat avec Geometric, nous avons développé ensemble des activités de R&D compétitives au sein de 3DPLM avec des collaborateurs compétents et passionnés, qui sont devenus un atout majeur pour notre équipe R&D mondiale. Nous remercions les dirigeants de Geometric pour leur soutien sans faille », précise dans le document Dominique Florack, directeur général adjoint, Recherche et Développement, Dassault Systèmes.

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2016. Les résultats de 3dPLM étant déjà consolidés dans les états financiers de Dassault Systèmes, la clôture de cette l’opération n’aura aucune incidence sur le chiffre d’affaires, ni sur les charges.