Après avoir misé jusqu’à présent sur la montée en compétence de son réseau existant, le spécialiste de la BI orientée utilisateurs vient d’initier une campagne visant à recruter une quinzaine de nouveaux partenaires cette année.


Qliktech entend poursuivre cette année sur un rythme de croissance de son chiffre d’affaires supérieur à 40%. Dans cette optique, et conscient que ses quelque cinquante partenaires existants ne s’appliqueront pas tous le même objectif, l’éditeur a décidé d’élargir son réseau de distribution. Il vient pour cela de démarrer une campagne de recrutement dont il espère qu’elle aura débouché sur la fidélisation d’une quinzaine de nouveaux partenaires (hors partenaires OEM) au tournant de l’année.

Il cible en priorité les sociétés de services positionnées sur les entreprises de plus de 3000 personnes (il y en a moins de 500 en France selon l’Insee), ayant développé soit une expertise métier, soit une expertise fonction transversale (gestion de production, SIRH, ERP…). Un segment de marché qui échappe à ses partenaires actuels – parmi lesquels les principaux sont Business & Decision, Keyrus, Ysance, Decideis, Bios Consulting… – plutôt positionnés sur les comptes de 500 à 3.000 personnes, explique René Bergniard, PDG de Qliktech France.

Si au plan mondial le nombre de ses partenaires s’est déjà accru de 25% l’année dernière, en France il est resté stable, l’éditeur ayant misé jusque là sur la montée en compétence de son réseau existant. Un processus de formation (commercial, avant-vente et technique) qui lui a permis de certifier d’emblée une vingtaine de partenaire depuis le lancement de son programme de certification au début de l’année. Un investissement sur la compétence qu’il entend poursuivre cette année en certifiant 200 à 300 consultants supplémentaires.