Tous les spécialistes de la sécurité sont unanimes : le marché du chiffrement va exploser. Focus sur l’éditeur Prim’X, l’un des spécialistes de ce secteur, qui a tous les atouts pour tirer son épingle du jeu.


Il ne fallait pas être clerc pour le deviner : les révélations d’Edward Snowden sur l’interception systématique des communications d’entreprise par les grandes agences de renseignement occidentales va conduire à une explosion du marché du chiffrement. C’est en tout cas la conviction de bon nombre de spécialistes de la sécurité, dont l’éditeur français de solutions de chiffrement PrimX.

« Le marché devient plus facile, témoigne Michel Souque, président de Prim’X, société de 2 M€ de chiffre d’affaires qui fête ses dix ans. Jusqu’ici, une des grandes difficultés, c’était de faire adhérer les utilisateurs finaux au chiffrement. Avec l’affaire PRISM, le grand public est désormais plus sensibilisé à la question de la confidentialité des données. Du coup, les entreprises se montrent moins timorées sur ces questions, y compris dans des secteurs moins sensibles que le nucléaire ou la défense et de taille plus modeste. »

Un intérêt qui ne se manifeste pas encore dans le chiffre d’affaires de la société mais qui se mesure déjà à l’augmentation du nombre de projets en phase d’avant-vente. Michel Souque estime ainsi avoir multiplié par trois ou quatre en l’espace de quelques mois le nombre d’expérimentations en cours chez ses prospects. Un regain d’activité qui devrait tôt ou tard se traduire en revenus.

L’éditeur prévoit d’ores et déjà de doubler son chiffre d’affaires dans les trois à cinq ans qui viennent sur la base du marché et de son catalogue produit actuels. Mais il n’est pas interdit de penser qu’il reverra ses ambitions à la hausse à la suite par exemple d’une probable levée de fonds ou d’une accélération plus rapide que prévu du marché.

Sa technologie adaptée au Cloud (les clés de chiffrement restent détenues par les utilisateurs et ne circulent jamais sur les serveurs), sa politique de certification systématique des produits par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et son caractère national, lui confère des atouts appréciables dans le contexte marché actuel.

L’éditeur bénéfice également de la montée en puissance de ZonePoint, son outil de sécurisation des bases documentaires SharePoint, en passe de supplanter son produit phare historique ZoneCentral. Un produit qui lui a permis au passage d’élargir son réseau de distribution en chassant dans l’écosystème Microsoft. La société revendique désormais une vingtaine de partenaires actifs parmi lesquels Sogeti, Steria ou Exakis.