Seul bémol, le constructeur est encore mal placé sur le segment du laser couleur, qui est pourtant celui qui croit le plus vite et qui pèse le plus en valeur (plus de 60% du revenu laser). La faute à une offre qui ne couvrait jusqu’ici que 25% des besoins du marché. Une faiblesse qui sera bientôt réparée avec la sortie d’une nouvelle gamme en mai.

 

Un prix moyen qui bondit de 18% sur le jet d’encre

 

Sur le jet d’encre, le constructeur s’est certes désengagé du segment des produits à moins de 50 € qui n’était plus rentable. Mais, comme pour le laser, il n’abandonne pas pour autant les segments à plus forte valeur ajoutée. Il mise notamment sur la technologie Wifi et met en avant la fiabilité et la productivité de ses machines. Cinquième en volumes derrière Brother avec 7% du marché en volume en 2008 (France), il s’enorgueillit même d’être la seule marque à avoir augmenté son prix moyen en 2008 (et pas qu’un peu : +18%).

 

« Il faut bien avoir à l’esprit que nous ne subissons pas notre part de marché, bien au contraire, insiste Christophe Delorme. D’ailleurs, celle-ci a tendance à remonter depuis trois mois, alors que contrairement à nos compétiteurs, notre prix moyen est stable ». La preuve ? La filiale française n’aurait pas perdu de chiffre d’affaires en 2008 et ses revenus devraient même progresser en 2009.

 

Il est vrai que la part des consommables dans ses facturations s’avère de plus en plus importante. Elle atteint désormais 69% du chiffre d’affaire total pour Lexmark et elle dépasse même 75% pour certains concurrents, selon un grossiste.

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