L’Afdel propose désormais à ses adhérents une offre de services cloud. Nous avons demandé à Eric Ménard, responsable des études et stratégies de l’association, quelles étaient les raisons de cette offre.


Channelnews : Vous lancez une plateforme de cloud baptisée « Cloud Services ». Est-ce bien le rôle d’une association comme la vôtre ?

Eric Ménard : Oui, car il y a un besoin. L’Afdel a pour but d’accompagner les éditeurs dans leurs activités auprès des pouvoirs publics afin de faire reconnaître et promouvoir leurs spécificités. L’association rend également d’autres services à ses adhérents. Elle fonctionne déjà  comme une communauté auprès des fournisseurs dans le domaine de l’assurance et de l’affacturage.

Nous lançons un appel d’offres et nous négocions. La sélection se fait via un groupe d’experts. Notre communauté compte 80% de TPE et TPE. Ces entreprises n’ont ni les fonds, ni le temps de négocier des tarifs, d’établir des cahiers des charges etc.

Pour l’assurance nous avons obtenu des réductions de 15 à 40% par rapport aux conditions du marché.

Pour le cloud, nous avons opéré de la même manière, ce qui nous a amené à sélectionner deux acteurs, ITS Integra et Telehouse, qui vont fournir des services d’hébergement.

Ne risquez-vous-pas d’être en porte-à-faux vis-à-vis de certains de vos adhérents ?

Eric Ménard : Normalement, nos adhérents ne font pas le métier de fournisseur d’hébergement. Nos éditeurs souhaitent aller vers le cloud, vers le SaaS. Or les petits éditeurs ne savent pas vers qui se tourner. Notre but consiste à les accompagner, à réduire le temps de cette transition, d’aplanir les difficultés.

Aujourd’hui vous vous limitez à proposer une infrastructure et une plateforme. Envisagez-vous d’élargir votre offre et de sélectionner d’autres prestataires ?

Eric Ménard : Oui nous souhaitons l’élargir car il y a de plus en plus d’amateurs pour des services rendus. Si les prestataires actuels peuvent offrir ces services, pas de problème. Deux prestataires c’est déjà beaucoup. Cependant le marché évolue vite. Nous n’hésiterons donc pas à challenger nos prestataires actuels.

Quelle est la durée de vos contrats avec ces prestataires ?

Eric Ménard : La durée n’est pas définie. L’Afdel bouge avec le marché. Le choix s’est fait par rapport à la situation actuelle. Les prestataires s’engagent pour une durée minimum d’un an.

Nous nous engageons cependant à poursuivre nos relations avec les entreprises actuelles en cas de changement de prestataires.

Votre offre concerne combien d’adhérents ?

Eric Ménard : Une centaine de membres ont répondu à notre enquête pour établir notre dernier baromètre Cockpit. Un tiers d’entre eux a affirmé vouloir évoluer vers le SaaS dans un délai de 3 à 5 ans. Nous pensons intéresser une cinquantaine d’adhérents pour commencer.

Très clairement le choix d’évoluer vers le SaaS est en très forte progression.