Les ventes de smartphones sur le marché chinois et, dans une moindre mesure, l’écoulement des PC aux Etats-Unis et en Europe, aspirent les résultats de Lenovo qui atteignent des sommets.

Au cours de son exercice 2013-2014 clos le 31 mars, le fabricant chinois a dégagé un chiffre d’affaires de 38,7 milliards de dollars, en hausse de 14%.
Le bénéfice avant impôts grimpe de 27% et dépasse de peu le milliard de dollars (1,01 milliard), permettant au bénéfice net de bondir de 28% à 817,2 millions de dollars.

La hausse est particulièrement spectaculaire au cours du quatrième trimestre où le chiffre d’affaires a fait un bond de 19% à 9,4 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net grimpait de 25% à 158 millions de dollars.
Au cours de la période, les ventes de PC, en hausse de 15%, ont généré 80% des revenus du fabricant, soit 7,5 milliards de dollars.
On constate une forte croissance en zone EMEA (+33,3%), dans les Amériques (+18%) et en Asie/Pacifique (+15,6%).

Sur l’ensemble de l’année, Lenovo a écoulé 55 millions de PC, soit une part de marché de 17,7% (+2,1 points) sur un marché en baisse. Il se pose ainsi en leader devant HP.

Les ventes de smartphones et tablettes quant à elles bondissent de 72%, grâce au marché chinois, pour atteindre 50 millions d’unités. Un chiffre que le fabricant espère bien doubler grâce notamment à l’acquisition de Motorola.
Précisons que les tablettes ont vu leurs ventes multipliées par quatre et atteindre 9,2 millions d’unités.