Le cabinet d’études PAC a analysé l’évolution des dépenses IT dans les assurances. Les logiciels et services devrait voir leur croissance ralentie à 6,7% sur la période 2008-2012.
Le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) a analysé l’évolution des dépenses IT dans le secteur des assurances. Elles devraient croître de 3% par an d’ici 2010. Le marché des logiciels et services devrait connaître une croissance annuelle de 6,7% sur la période 2008-2012.
C’est moins que les années précédentes puisque la croissance avait atteint 7,9% entre 2007 et 2008 et 8,5% sur 2006-2007. « Sur la période 2008-2012 on note une légère tendance au ralentissement même si il on n’anticipe pas de gros écarts d’une année sur l’autre », précise Vincent Gelineau, analyste chez PAC. « La croissance en volume est en hausse, mais il y a une tension grandissante sur les prix exercée par les grands groupes d’assurance », explique Vincent Gelineau.
L’infogérance et la tierce maintenance applicative devrait représenter 2% de parts de marché supplémentaires en 2012, au détriment du Projet service (produits régie et forfaits). Enfin la période devrait voir se confirmer la tendance au développement des packages d’applications. « On a vu de grands groupes comme BNP Paribas ou Natexis signer des package récemment alors que cela ne se faisait pas du tout il y a quatre ou cinq ans », assure Vincent Gelineau.
Enfin, PAC a identifié trois leaders parmi les sociétés de services travaillant dans le domaine des assurances : IBM, Accenture et Capgemini avec chacun 10% de parts de marché.