Orange met fin à son service Maison Connectée à la mi-janvier 2023, d’après le magazine Que Choisir. Ce service avait été lancé en 2019, une époque qui semble désormais lointaine alors que la cybercriminalité et les prix de l’énergie ont explosé.

Les produits Orange achetés à partir du 15 janvier 2021 bénéficient de la garantie légale de conformité de deux ans. Ils pourront donc être remboursés mais seulement à partir de l’arrêt officiel du service. Le délai devrait prendre plusieurs semaines, voire deux mois. Le fournisseur d’accès précise qu’il prévient actuellement les personnes concernées.

Par ailleurs, les produits conçus par d’autres fabricants ou fournisseurs continueront de fonctionner sur d’autres applications – du type Matter ou HomeKit – s’ils sont reconfigurés. Que Choisir rappelle également que les applications intégrées dans les smartphones – Home sur Android ou Maison sur iOS – sont souvent capables de gérer tous les objets connectés d’une maison.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’Orange met fin à un service de domotique. Le fournisseur avait lancé une solution Homelive en octobre 2014 pour finalement l’arrêter en juillet 2017.