Le spécialiste des communications et des solutions informatiques pour le transport aérien SITA et Orange Business Services ont conclu un accord afin de construire ensemble une infrastructure de cloud computing.

Composée de six datacenters de niveaux III+ et IV répartis sur les cinq continents (à Atlanta, Francfort, Johannesburg, Singapour, Hong Kong et Sydney), cette infrastructure sera utilisée par les deux partenaires pour offrir à leurs clients un portefeuille de services cloud (Iaas, SaaS, PaaS et DaaS – Desktop as a Service) avec une couverture mondiale.

Chaque datacenter couvrira sa zone géographique régionale et sera interconnecté via le réseau MPLS à grande vitesse d’Orange. Des connexions redondantes, des sites relais en cas de panne et des solutions de réacheminement de trafic sont prévus afin de fiabiliser au maximum l’offre de services. L’opérateur garantit par ailleurs un temps de latence d’accès aux applications ne dépassant pas 100 millisecondes.

Le déploiement de l’infrastructure est déjà en cours dans les datacenters d’Atlanta, de Francfort et de Singapour, ces derniers devant être pleinement opérationnels au premier trimestre 2012. La mise en service de l’ensemble de l’infrastructure est prévue pour le troisième trimestre 2012.