Oracle lance Oracle Enterprise Gateway, une passerelle destinée à sécuriser les déploiements d’architectures orientées services (SOA) sur site ou dans le cloud. Elle permet notamment de sécuriser, accélérer, intégrer et router le XML, les services Web ainsi que d’autres types de données.

Oracle Enterprise Gateway propose une sécurité de niveau DMZ et un système complet de protection contre les menaces installé sur tout le périmètre de chaque service dans les environnements SOA et cloud, La passerelle permet par ailleurs aux applications de se décharger des opérations impliquant des traitements XML sollicitant beaucoup de ressources, afin d’améliorer les performances des applications. Se connectant sur n’importe quelle plate-forme tierce ainsi que dans les environnements non-Oracle tels qu’IBM, CA et RSA, la passerelle dispose de fonctionnalités de connectivité et de sécurité XML pour sécuriser le trafic entre environnements hétérogènes.

Précisons qu’Oracle Enterprise Gateway est extensible grâce à des technologies telles que Java, XSLT, JavaScript ou encore Groovy, ce qui permet aux clients de compléter les mécanismes fournis en standard, en y ajoutant des fonctionnalités répondant à leurs besoins spécifiques.

 Intégrée et certifiée avec Oracle Fusion Middleware 11g, Oracle Enterprise Gateway l’est aussi avec l’ensemble des produits de la gamme tels qu’Oracle SOA Suite 11g, Oracle SOA Governance, Oracle Identity Management 11g ou encore Oracle Enterprise Manager.