L’éditeur de solutions de filtrage de contenu bascule vers un modèle de distribution à deux niveaux. Les grossistes à valeur ajoutée Feeder et Frame assureront le recrutement, l’animation et la formation de son réseau de distribution.

 

Spécialiste du filtrage de contenu, Optenet bascule vers un modèle de distribution à deux niveaux. La société annonce en effet la signature simultanée de deux accords de distribution avec les grossistes à valeur ajoutée Feeder et Frame, à qui il délègue désormais la gestion de ses quelque 220 revendeurs nationaux (ainsi que belges et luxembourgeois). L’éditeur motive sa décision par sa volonté de se concentrer sur son métier d’éditeur et par l’accroissement très rapide du nombre de ses partenaires. Fort de l’expertise de Feeder et Frame, le fournisseur espère en effet atteindre rapidement 3000 revendeurs identifiés et une cinquantaine de certifiés.

Un tour de France dès la fin du mois de mars

Dans cette perspective, Optenet finalise avec ses nouveaux grossistes les modalités d’un tour de France qui devrait le conduire dans une dizaine de villes au cours des prochains mois. L’étape inaugurale de ce roadshow devrait se dérouler le 27 mars prochain dans ses locaux de Montrouge en partenariat avec Frame. Les revendeurs inscrits pourront assister à une présentation de son offre et à des démonstrations. À cette date, l’éditeur aura également achevé l’adaptation en français du programme de certification élaboré par sa maison mère espagnole et aura calé les dates des premières sessions de formation. Formations qui seront gratuite pendant toute l’année 2008.

Une priorité : travailler la notoriété

Revendiquant 80% de parts de marché parmi les opérateurs français et plus de 1,3 millions d’utilisateurs de ses solutions en France (essentiellement en marque blanche), l’éditeur souffre néanmoins d’un déficit de notoriété. L’un des rôles de Frame et Feeder sera justement de contribuer à améliorer celle-ci. « Nous avons sélectionné Frame et Feeder pour leur structure à taille humaine, pour leur indépendance financière et pour leur capacité à accompagner les revendeurs en avant-vente », commente Jean-Marc Jacquemin, directeur des ventes indirectes de Optenet.

Des solutions à dimension sociale

Ce dernier point est pour lui essentiel dans la mesure où les solutions que propose l’éditeur ont un impact social non négligeable sur la vie des entreprises qui les implémentent nécessitant une bonne identification préalable de leurs besoins. Une dimension sociale que l’éditeur revendique : « en bloquant le téléchargement, le streaming, le peering et autre applications de type skype, consommatrices de bande passante et nuisibles à la productivité des entreprises, nous contribuons à remettre leurs salariés au travail et ainsi à pacifier leurs relations sociales », assure Jean-Marc Jacquemin. Optenet propose une offre couvrant toutes les typologies de clients allant des particuliers, aux opérateurs, en passant par les grands et les PME.