A la suite de son homologue Keyyo, l’opérateur de téléphonie sur IP lance une activité de vente en gros à destination des intégrateurs et des installateurs téléphoniques. Il finalise le rachat d’un spécialiste.

 

L’opérateur de téléphonie IP annonce la création d’une nouvelle entité, dédiée exclusivement à la commercialisation de ses services en marque blanche. « Nous travaillons déjà avec une dizaine d’opérateurs marque blanche de manière non officielle et nous aimerions faire grossir cette activité », souligne Laurent Silvestri, directeur des opérations d’OpenIP. Représentant aujourd’hui moins de 5% de ses revenus, la vente en gros pourrait atteindre rapidement 50% du chiffre d’affaires espère-t-il.

Une opération de croissance externe attendue

Conscient qu’il n’atteindra pas cet objectif sans se doter de l’expertise ad’hoc, l’opérateur finalise actuellement les modalités d’une opération de croissance externe portant sur un acteur spécialisé. Parallèlement, il s’emploie à mettre à niveau son système d’information en développant les outils qui permettront à ses partenaires de provisionner, superviser et facturer leurs clients.

Une offre réservée à des intégrateurs déjà bien structurés

OpenIP réserve cette offre à des partenaires déjà bien installés de type intégrateurs réseaux, installateurs téléphoniques ou groupements, réalisant au minimum 5 M€ avec une dizaine de salariés et justifiant d’un parc de plus de 500 clients. « Pour exercer cette activité, il faut pouvoir s’appuyer sur des équipes dédiées capables de suivre les engagements pris », insiste Laurent Silvestri.

Créé en 2005, OpenIP prévoit de terminer son exercice 2008 sur un chiffre d’affaires de 1,15 M€ en croissance de 140% et de dégager une marge bénéficiaire. Pour son exercice 2009, la société table sur près de 2 M€ hors activité de gros.