Novell annonce le lancement du SP1 de SUSE Linux Enterprise 11, optimisé pour les infrastructures physiques, virtuelles et cloud. Celui-ci intègre notamment le dernier hyperviseur Xen 4.0, un support pour KVM, un nouvel hyperviseur de virtualisation open source et des composants d’intégration Linux dans Hyper-V. Le noyau 2.6.32 mis à jour, exploite les fonctions RAS des dernières séries de processeurs Xeon 7500 et 5600 d’Intel, comme le MCA Recovery.
Au programme également de nouvelles technologies pour le bureau, intégrant un système audio amélioré et un support Bluetooth, ainsi que les dernières versions de Firefox, d’OpenOffice.org, et d’Evolution, basées sur les évolutions de protocole MAPI afin de faciliter l’interopérabilité avec Microsoft Exchange.
Notons enfin des avancées dans le domaine de la clustérisation, comme le support pour des clusters métropolitains, des récupérations de nœud simple grâce à ReaR et de nouveaux outils administratifs, notamment un simulateur de cluster ainsi qu’une IHM basée sur le Web.