Systemax peine à sortir de la zone rouge dans laquelle le distributeur est entré il y a plus d’un an. La maison mère d’Inmac Wstore France vient en effet d’annoncer pour le quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 874,2
millions de dollars, en baisse de 6,5%.
C’est le marché grand public qui est à l’origine de ce nouveau recul Ses ventes chutent en effet de 22,7% à 315,2 millions de dollars. En revanche, les ventes B to B progressent de 6,1% à 559,0 millions de dollars.
Elles permettent de réduire la perte qui passe en un an de 46,8 millions de dollars à 1,3 million de dollars.
Sur l’ensemble de l’année, les pertes atteignent 43,8 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 3,35 milliards de dollars, à comparer au déficit de 8,3 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 3,54 milliards de dollars enregistré fin 2012. Les ventes au consommateur reculent de 16,8% à 1,2 milliard de dollars tandis que les ventes B to B progressent de 2,3% à 2,2 milliards de dollars.
Comme on le voit les ventes aux entreprises (notamment de produits industriels) ont connu un coup d’accélérateur au cours du quatrième trimestre. C’est d’ailleurs sur cette voie-là que le distributeur poursuivra particulièrement ses efforts a expliqué son CEO, Richard Leeds.