Le ralentissement des ventes d’iPhone a des effets sur les revenus des sous-traitants asiatiques de la firme à la pomme. Selon Reuters, certains d’entre eux s’apprêtent à enregistrer leur première baisse de chiffre d’affaires depuis le lancement du smartphone d’Apple il y a 10 ans. A en croire les dirigeants de ces entreprises, les derniers iPhone n’apportent pas grand chose de plus en matière de fonctionnalités et de ce fait ne séduisent pas les acheteurs potentiels.

TSMC, qui fabrique certaines des puces du smartphone, s’attend ainsi à une baisse de 11% sur un an de ses revenus au cours du premier trimestre, la première depuis 7 ans. Plus tôt dans le mois, une source proche de Foxconn a indiqué à Reuters que la firme taîwanaise, qui assemble dans ses usines chinoises la plupart des iPhone vendus dans le monde, à réduit le temps de travail de ses salariés pendant la période de Noël, une période pendant la quelle les salariés font habituellement des heures supplémentaires. Le sous-traitant a par ailleurs reconnu officiellement que son chiffre d’affaires du mois de décembre avait reculé de près de 20% et que les ventes réalisées en 2015 se situaient en deçà des objectifs.

Selon l’agence, les résultats trimestriels de certains grands fournisseurs d’Apple (LG Display, SK Hynix Inc et Samsung Electronics) qui seront annoncés cette semaine pourraient confirmer les inquiétudes des analystes. A en croire les prévisions de Thomson Reuters, les revenus de LG Display et Hynix devraient se situer 10% en dessous des chiffres de l’année dernière.

Selon certains analystes, les ventes d’iPhone pourraient repartir à la hausse au cours du second semestre, lorsque la firme à la pomme lance généralement de nouveaux produits. Cependant, rien n’est moins sûr, des concurrents comme Samsung et Huawei affûtant leur avantage actuel.

« Le rythme de l’innovation a ralenti. Apple se dirige dans la même direction que les autres marques », a expliqué un fournisseur taïwanais de ce qui demeure encore la première entreprise mondiale de technologie.