Rien qu’en analysant la consommation électrique de notre smartphone préféré, les pirates peuvent découvrir les informations secrètes qui s’y trouvent. Ce dont ils se priveraient de moins en moins.
Le spécialiste de la cryptographie, Cryptography Research, attire notre attention sur certaines attaques visant les smartphones. Rien qu’en observant la consommation d’énergie de nos chers terminaux, les fraudeurs peuvent en extraire les clés secrètes et les informations confidentielles explique la société qui a découvert cette vulnérabilité (l’analyse des différences de charges ou DPA) dans les années 90, en travaillant sur les cartes à puce.
Or, les smartphones proposent de plus en plus d’applications et utilisent de plus en plus d’énergie pour les faire fonctionner, ce qui augmente considérablement le danger. Par ailleurs, contrairement aux ordinateurs, ces téléphones utilisent un environnement informatique basique, ce qui facilite les attaques. Ainsi, à l’aide d’un équipement relativement simple, un fraudeur peut calculer l’énergie consommée lorsque le téléphone est utilisé. En appliquant des règles statistiques, il peut ensuite compromettre totalement la sécurité du téléphone.Et découvrir nos petits secrets.
Cryptography Research, qui bien entendu a développé des parades, conseille donc aux institutions financières et aux entreprises évoluant dans le domaine du paiement mobile d’être extrêmement prudentes.