D’après une étude du cabinet van Dijk, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 15% en 2009. Nortel Networks et le grossiste Blue River System figurent parmi les 10 principales victimes recensées.

 

On s’en doutait, c’est à présent confirmé : les défaillances d’entreprises ont augmenté en 2009. C’est ce que révèle le Journal du Net en publiant les résultats d’une étude réalisée par le cabinet van Dijk. Ce dernier a dénombré 56.593 entreprises mises en redressement judiciaire ou liquidées l’an dernier, contre 49.084 un an plus tôt.

Et malheureusement, le secteur informatique paye un lourd tribu à la crise. Dans le classement des 10 plus grosses défaillances on trouve en effet à la première place Nortel Networks (370 millions d’euros de chiffre d’affaires) et en 10ème position Blue River System (96,4 millions de chiffre d’affaires), lequel a cependant bénéficié d’une période d’observation de 6 mois qui se termine ce 15 janvier.

Notons d’ailleurs que la chute du grossiste toulousain est due notamment à deux sinistres qui ont ravagé, l’un son entrepôt (un orage de grêle), l’autre un stock de PC (incendie). Le cabinet belge fait toutefois remarquer que la société n’a jamais, au cours de ses 5 derniers exercices, atteint le seuil de 1% de rentabilité.

Dans une interview accordée à Channelnews cet été, le dirigeant de Blue River System, Georges Boubay, avait malgré tout bon espoir de redresser la situation en recentrant son activités sur son fonds de commerce historique, les revendeurs traditionnels.