Nokia annonce le lancement de trois smartphones à moins de 100 euros. Les Asha 305, 306 et 311 seront proposés à respectivement 63, 68 et 92 euros HT et hors subvention éventuelle des opérateurs.

Le prix de ce dernier s’explique par la présence d’un écran tactile capacitif polarisé, d’un capteur photo de 3,2 mégapixels, d’une mémoire de 256 MB et de la 3G. Les deux autres doivent se contenter d’un écran tactile résistif et d’un capteur photo de 2 mégapixels. Les trois appareils fonctionnent sous Symbian S40, bénéficient de la nouvelle interface interface Asha Touch, du navigateur Internet Nokia Browser 2.0, ainsi que de Nokia Maps. Et pour appâter les clients, le Finlandais leur offre une quarantaine de jeux EA Mobile parmi lesquels on trouve Tetris, Need for Speed: The Run ou encore FIFA 12, sans oublier 15 niveaux d’Angry Birds. Si cela ne suffit pas à leur bonheur ils pourront également accéder aux milliers d’applications du Nokia Store.

Avec ces 3 nouveaux smartphones, qui devraient générer un important volume de vente, Nokia essaye de reprendre la main sur Samsung qui lui a ravi dernièrement la place de premier constructeur mondial. Destinés en priorité aux pays émergents (le 305 peut recevoir deux cartes Sim), les 3 appareils ne devraient pas sortir en France, si l’on en croit le site du constructeur. Du moins pas dans l’immédiat.