NEC Computers et Virtuali ont été choisis en novembre dernier par l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Marseille pour virtualiser son parc informatique. L’ENMMM dispose de serveurs Exchange, de l’outil collaboratif SharePoint et d’un contrôleur de domaine. Il compte également plus de 300 postes clients, dont certains en accès libre, utilisés soit par les professeurs et les élèves, soit par le personnel de l’école.
La direction de l’établissement marseillais souhaitait optimiser cette infrastructure, la compléter et la consolider afin qu’elle puisse être facilement pilotée et administrée par une seule personne. Elle a finalement opté pour le FlexPower vServer, la solution de virtualisation fournie par NEC et installée par Virtuali. Il s’agit d’une infrastructure virtuelle clé-en-main, évolutive et à haute disponibilité, intégrant la suite logicielle VMware Virtual Infrastructure. L’une des lames est destinée au contrôleur de domaine et l’autre à Exchange, ainsi qu’à SharePoint et au serveur Web.
L’installation n’a duré que deux heures et l’administration quotidienne de l’ensemble de l’infrastructure se fait désormais en quelques clics.