Le fournisseur de solutions de cybersécurité étasunien Extrahop vient de confier à Rafik Hajem le poste de vice-président Europe du Sud et Centrale. Il succède à l’Allemand Karl Werner. Il est chargé notamment de donner un coup de fouet aux ventes en France qui reste encore à la traîne par rapport à des pays comme l’Espagne ou l’Italie où « Extrahop marche bien », selon les mots Rafik Hajem.

Tourné vers un modèle 100% indirect à deux niveaux, Extrahop travaille avec des partenaires tels que I-Tracing, Formind et Allentis. Mais la société cherche à engager avec de nouveaux partenaires spécialisés cybersécurité et avec des intégrateurs globaux tels Accenture, BT ou Deloitte.

Positionné sur le marché du NDR (Network Detection & Response), Extrahop est challenger d’éditeurs comme Vectra, Darktrace ou Corelight. Il tire sa singularité de son historique dans la performance réseau (NPM pour Network performance monitoring) qui lui confère un savoir-faire reconnu en matière de visibilité du trafic réseau et une bonne capacité à « scaler ».

Installé en France depuis 2020, l’éditeur y compte une dizaine de clients parmi lesquels Euro-Information, Cegedim ou Bouygues Télécom.