Après quelques mois de flou artistique, Microsoft a finalement décidé de proposer un remplaçant au label spécialiste PME (Small Business Specialist), officiellement abandonné fin décembre dernier.

Au départ, Microsoft avait imaginé de transformer cette spécialisation en compétence pour l’inciter à se professionnaliser davantage. Une initiative du reste bien reçue par une partie des anciens labellisés. Henri Clément, le patron de HCI, premier revendeur français à avoir été labellisé spécialiste PME, le reconnaît : le label était donné un peu trop facilement, ce qui en amoindrissait la valeur.

Mais alors que l’achat d’un action Pack et le passage d’un examen en ligne gratuit suffisait jusqu’alors pour être labellisé, il en coûte désormais au minimum 1.600 € pour être certifié Small Business (sans compter qu’il faut justifier d’au moins deux personnes formées). Un investissement à la portée de la plupart des revendeurs employant plus de quatre ou cinq salariés mais pas de ceux qui travaillent seuls ou en binômes sur une clientèle de TPE, d’indépendants et de professions libérales.

Il fallait donc proposer une alternative pour ne pas pénaliser cette catégorie de partenaires. D’où l’annonce de deux nouvelles accréditations (spécialiste de la vente et spécialiste technique de la prévente) toutes aussi gratuites et faciles à obtenir que la défunte spécialisation.