Profitant du Mobile World Congress qui se déroule dans la capitale catalane, Microsoft a présenté comme prévu à Barcelone Windows 8, la nouvelle mouture de son système d’exploitation.

 

Steven Sinofsky, président des divisions Windows et Windows Live chez l’éditeur, a fait une démonstration du produit sur un PC et sur une tablette tactile, cette dernière étant désormais la cible privilégiée de la firme de Redmond. Le portage sur ARM est d’ailleurs en cours de finalisation. « Naviguer avec cette interface utilisateur est incroyablement rapide et fluide », a expliqué le responsable. L’interface en question est inspirée de celle de Windows Phone, Metro.

Les utilisateurs disposant d’un PC ou d’un portable X86 équipé de Windows 7 sont invités à télécharger gratuitement Windows 8 Consumer Preview (une version existe en français) afin d’évaluer le nouveau produit. Une version Developer Preview accessible aux seuls développeurs aurait, explique Microsoft dans un communiqué, fait l’objet de plus de 3 millions de téléchargements.

Ce lancement s’accompagne de l’ouverture d’un Windows Store en version bêta, accessible aux développeurs et aux utilisateurs qui y trouveront, en plus d’applications, un espace de stockage avec la possibilité de déplacer ensuite les données vers différents types de terminaux. En parallèle, Internet Explorer 10 Platform Preview 5, une version test du navigateur dédiée à Windows 8, est mise en ligne.